Pac post 2013 Les eurodéputés en phase avec les orientations de la Commission européenne
La politique agricole européenne (Pac) doit devenir plus verte et plus équitable grâce entre autres au plafonnement des aides des grosses exploitations. Un plafonnement qui reposerait cependant sur des critères d'emploi. Mercredi 25 mai, les eurodéputés ont aussi souhaité une meilleure distribution des soutiens publics d'un Etat à l'autre, tout en gardant son niveau budgétaire actuel.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
L'aide doit être distribuée de façon plus équitable d'un Etat à l'autre
La Pac, qui doit être réformée à partir de 2014, doit contribuer à la protection de l'environnement et aux énergies renouvelables, ce qui suppose qu'elle dispose d'un budget « inchangé » afin d'inciter les agriculteurs à répondre à ces défis, jugent les députés. Le budget de la Pac est très controversé, certains Etats comme le Royaume-Uni souhaitant le voir nettement diminuer.
L'aide doit être distribuée de façon plus équitable d'un Etat à l'autre, par le biais d'un remplacement « graduel » des critères de répartition actuels qui ont conduit à désavantager les Etats, d'Europe de l'Est notamment, qui ont rejoint l'UE récemment, jugent les eurodéputés. Ils proposent notamment de garantir à chaque Etat un pourcentage minimum des aides moyennes.
« Une opposition significative des Etats à l'introduction d'un plafond »
Réactions de la CP/Cevc « La Coordination Européenne Via Campesina salue les avancées vers une répartition plus juste des paiements directs et des modes de production plus durables (dégressivité liée à l’emploi, paiement spécifique aux petites fermes, paiements directs réservés aux agriculteurs actifs, verdissement maintenu dans le premier pilier et incluant les protéines végétales, …..) ». |
Les députés européens sont également favorables à ce que les paiements directs soient réservés aux « agriculteurs actifs », mais réclament une définition « claire » de cette notion. Il s'agit notamment d'éviter que des personnes ou des sociétés non actives dans le domaine agricole puissent toucher des subventions pour des terrains dont elles seraient propriétaires.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :